Yury Toroptsov

Yury Toroptsov

#Photographe
Né en 1974 dans une petite communauté rurale proche de Vladivostok, Yury Toroptsov a quitté la Russie en 1998 pour étudier à New York après avoir obtenu une bourse d'études. Titulaire d'un diplôme en gestion de la New School for Social Research, il a commencé sa carrière dans le secteur des organisations non gouvernementales.

En 2003, consultant aux Nations-Unies, il décide de changer de voie pour s'engager professionnellement dans la photographie. Nourri de ses origines extrême-orientales, de ses séjours américains et de son installation en Europe, Yury Toroptsov travaille sur les thèmes de la mémoire, de la métamorphose, du profane et du sacré, qui reviennent en leitmotiv dans ses photographies.

Il a présenté en 2008 une exposition personnelle à la Maison Européenne de la Photographie à Paris. En 2009, son projet en cours Marilyn and I a été présenté aux Rencontres d'Arles. La Maison de Baba Yaga a été présentée à Paris Photo 2008. La série est actuellement exposée jusqu'au 4 juillet 2010 au parc Pablo Neruda de Sainte-Geneviève-des-Bois, haut lieu de la mémoire russe, dans le cadre de l'Année France-Russie 2010.

Son travail a été montré dans plusieurs expositions collectives à Paris, où il est maintenant résident.