Yucki Goeldlin

Yucki Goeldlin

#Photographe
Naissance à Lausanne de Michel Goeldlin, de mère new-yorkaise et de père suisse. Enfant, il se promène avec Albert Einstein. Naissance à Java de Jolanda Zur Muhlen, dite Yucki, Néérlandaise, qui débarque à Villefranche-sur-Mer deux ans plus tard. Ils deviennent les meilleurs amis d'enfance et se marient vingt ans après. 1968: Michel commence à écrire son premier roman. Yucki équipe son premier laboratoire de développement photographique.

Le couple voyage intensivement à la recherche de thèmes contemporains, de personnages et décors originaux pour l'écriture et la photographie. Un moine catalan durant la guerre civile, un shérif dans le Far-West contemporain, un Targui en lutte contre un puits de pétrole dans le Sahara, un mécano sur un hélicoptère de sauvetage, une forêt new-yorkaise en danger, un Inuit au Pôle Nord magnétique, l'équipage d'un cargo autour du monde, le Transsibérien pour Vladivostok, l'ingénieur d'un Boeing remplacé par un ordinateur...
Les Goeldlin sont accrédités par la NASA pour le premier vol civil de la navette spatiale. Ils accomplissent également trois missions de guerre avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Salvador, Angola et camps de réfugiés cambodgiens sous loi martiale.

Ce qui caractérise leur travail est l'intense osmose entre texte et photo, le repérage sur place des lieux de l'action, et l'enquête sur les situations romanesques. Ils attachent la plus grande importance à l'éthique personnelle et professionnelle. Leurs thèmes comportent un message implicite de tolérance et de compréhension pour les humbles, les victimes innocentes, les peuples minoritaires, et tendent à dépeindre l'universalité de la nature humaine par-delà les différences des ethnies, des usages, des religions et des langues.
Michel est lauréat du Prix Littéraire Européen 2003 de l'Association des Écrivains de Langue Française. À ce jour, dix romans et trois essais sont nés de ces pérégrinations, au total 48 éditions, coéditions, et rééditions en français, anglais, allemand, italien, russe et suédois. Une édition en catalan est sous contrat et un long-métrage de fiction est en adaptation.
Yucki est membre du Comité Monégasque de l'Association internationale des Arts Plastiques de l'Unesco. Elle a illustré des livres et présenté à ce jour 45 expositions individuelles à Monaco, sous le Haut Patronage de SAS le Prince Albert II, au Canada, en Suisse, France, Russie, au siège de l'Unesco, au Musée de la Méditerranée de Stockholm, et ptojetées en Finlande et en Estonie. En 2003 SAS le Prince Rainier III de Monaco leur a remis à tous deux les insignes de Chevaliers de l'Ordre des Grimaldi. Le ministre français de la Culture, R. Donnedieu de Vabres, les a élevés au grade de Chevaliers de l'Ordre des Arts et des Lettres.