Samuel Bollendorff

Samuel Bollendorff

#Photographe
Samuel Bollendorff, né en 1974, est photographe membre de l'agence Oeil Public depuis 1999. Hôpital, école, police, prison, de 1998 à 2004, il propose un regard social sur les institutions en France, en s'interrogeant sur la place des individus dans les services publics. En 2002, il réalise « Ils venaient d'avoir 80 ans » un documentaire de 52 minutes chronique d'un an de la vie d'un service de gériatrie produit par MK2tv. Après son travail photographique HOPITALSILENCE, il réalise une série de portraits sur les conséquences sociales du sida. Prix spécial de la Fondation Hachette et remarqué au prix Kodak de la Critique, SILENCESIDA alimente son questionnement sur la photographie comme outil de réflexion politique. En 2004, l'exposition SILENCE à la Maison des Métallos à Paris, présente l'ensemble de ses travaux sur la santé. Au cœur de l'événement, des forums invitent le public, les acteurs de la santé et les politiques à débattre autour des problématiques abordées par les images.
En 2005, il filme, pendant une année, en collaboration avec Jacky Durand, une chronique des cités de Grigny II et la Grande Borne en région parisienne, publiée durant six mois, chaque semaine dans le journal Libération. Il en tire son deuxième film, CITE DANS LE TEXTE, un documentaire de 52 minutes produit par Zadig productions.
Depuis 2006, grâce à une bourse du Ministère de la Culture il réalise A MARCHE FORCEE, une série de reportages sur les oubliés du miracle économique chinois.