Regina Virserius

Regina Virserius

#Photographe #Incontournable
Née en Suède à Helsingborg en 1969. Diplômée de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts à Paris 1996. Lauréate de l'Académie de France à Rome en 2000 (Villa Médicis). Formation universitaire à Lund en Suède en histoire de l'art, cinéma et théâtre, St. Martin College of Art and Design, Londres. Vit et travaille à Paris.

Portrait de Regina Virserius

L'art de Regina Virserius a quelque chose de ce temps proustien qui suspend l'instant pour lui infuser une part d'éternité.
Il s'agit, ici et maintenant, de saisir à son passage, non pas un temps révolu ni un désir d'avenir, mais une essence fugace, volatile et immémoriale : celle du présent.
Regina Virserius construit ses photographies comme on compose une partition. Chaque voix génère et justifie la suivante dans une résonance parfaitement harmonique, sculptant l'espace en superpositions infinies de plis et replis, miroirs intérieurs où se reflète le monde.
Ainsi se déploie l'œuvre, tel un immense et continuel Origami.
Le théâtre sema jadis les ferments d'une réflexion globale chez Regina Virserius, par la cohésion qu'il établit entre texte, corps et espace - l'appropriation du volume passera d'abord par la sculpture et la fabrication d'objets, notamment aux Beaux-arts.
Ce questionnement du volume, ou comment créer une dimension qui absorbe sur un même plan les fondamentales du bas-relief, trouve une première réponse avec la lumière.
Les sujets de Virserius émergent de l'ombre, s'incurvent, s'incarnent par le contraste que leur imprime une source lumineuse subtilement retranchée.


Si les portraits de la série « Attenant » rappellent une maîtrise presque caravagesque de la camera oscura, soulignant les reliefs et la picturalité toute baroque des postures, l'abstraction du fond -et par-là sa puissance- va s'intensifier peu à peu.
Projet initié à Rome et poursuivi à Paris, les « Bibliothèques » gardent encore l'empreinte éblouie d'une ouverture sur l'extérieur.
Ce « dehors » s'exprime ici, paradoxalement, par l'imaginaire du savoir confiné, de l'empilement stratifié d'innombrables livres, témoins paisibles, séculaires et muets, de la pensée humaine.
Reliquaires babeliens, ces Bibliothèques sont des architectures de verticalités symétriques, abolissant les rapports d'échelle et filtrant encore la clarté du jour, nefs vertigineuses de l'Histoire, sanctuaires prophétiques d'une incessante résurrection.
Ainsi coexistent un monde organique soumis à sa propre densité, et un monde en apesanteur aspirant à la plus haute élévation.
Une minutieuse mise en scène prélude à chaque cliché, instaurant l'écoulement du temps comme valeur efficiente. Si les feutres de Beuys ou Robert Morris traduisent la fuite du temps par leur fléchissement, les photographies de Regina Virserius cristallisent « l'essence stable éternelle ».
Les fonds sombrement marbrés de « Paysage d'enfance » et « Abats » deviennent par la suite opacité absolue, ultime contour qui sépare et fusionne en une unité parfaite la forme le fond.


Regina Virserius conjure le volume et crée un monde sans gravitation, par le théâtre silencieux de l'intériorité : serti dans cet écrin, le corps est réinventé en bouleversante statuaire contemporaine dans les « Inflexions », où l'attente pétrifiée devient marbre, où le modelé redevient sculpture.
Là pourrait faire sens le mot de Francis Bacon, voulant sculpter ce qui eût été un bas-relief coulissant sur un fond en aplat et qu'il réalisa dans sa peinture : « et les figures auraient l'air de sortir d'une flaque ».
Effectivement les figures de Regina Virserius, organiques ou non, surgissent intensément d'un fond dévoreur d'espace et dispensateur de Temps.
Enrobées de leur netteté même, sculpturales et plastiques, les photographies de cette artiste singulière soulèvent, à son image, l'émotion d'une grâce.
Des profondeurs telluriques de « Plis » à l'abstraction épurée des « Pendules » et « Solides », exposés à la galerie Eric Dupont, Regina Virserius donne à voir une beauté qui est sa conception intérieure de l'univers.
La Beauté, disait Wilde, qui est l'élégance du cœur.

Cécile De Hann

English


Born in 1969, Helsingborg, Sweden. Lives and works in Paris.
Represented by Gallery Eric Dupont, Paris

EDUCATION

1997 Central St. Martins College of Art and Design, London.
1996 Degree in fine art, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts, Paris.
1989-91 History of Art, Cinema and Theatre, University of Lund, Sweden.

PUBLIC PROJECT

2008 CNAP, Project Mosaïque, Atlas Imago Mundi

COLLECTIONS

2009 Bibliothèque Nationale de France, Département des Estampes et de la photographie, Paris

2008 Fons National d'art Contemporain

2007 Abu Dhabi Culture & Heritage. UAE.
Fonds National d'Art Contemporain.

Wongjin Collection, Seoul, Corea

Donald Marron Collection, NY, USA

Unicredit Collection, Milano, Italy

2006 Fonds National d'art contemporain.
Bibliothèque Nationale de France, Département des Estampes et de la photographie, Paris.

2005 Domaine de Chamarande, France.

2004 Neuflize Vie Collection NSM / Amro Bank.


GRANTS / ARTIST RESIDENCIES

2011 Résidence, recherche: Plate-forme arts-sciences-paysages, Ile de la Réunion

2009 CNAP, Project research

2006 Grand Prix de L'Académie des Beaux-Arts.

2005 Finance for artistic project, Ville de Paris, Département de l'art dans la ville.
The Ferdinand and Vernon sculpture award, L'Institut de France, Académie des Beaux-arts.

2003-05 Residency at the Cité Internationale des Arts, Paris.

2000-01 Residency at the fine art department, Villa Médicis, Académie de France, Rome.

1998 Konstnärsnämnden, reserch grant from the Swedish state, Stockholm.

1997 Akademie Schloss Solitude, Stuttgart, Germany.

1994 Residency, Fondation Laurent-Vibert, Lourmarin, France.



BIBLIOGRAPHY

2011 Una cosa mentale, artist book text by Larisa Dryansky. Edition Loco

2010 La Photographie contemporaine, Michel Poivert. Édition Flammarion/cnap

2007 Photographie Moderne et contemporaine, la collection Neuflize-vie. Édition Flammarion.

La dimension cachée, Une regarde intime sur la ville, édition Terrail

Ut Pictoria Virserius, Michel Poivert, Vitevu, SFP (Sté Française de la photographie)

Dossier, Monthly Photo - South Korea, February.

2005 Interview with Paul-Louis Roubert, Le bulletin de la SFP, Paris.
À table, edited by Le Domaine de Chamarande, France.

2004 Artefacts, La vie secrète des choses, edited by Fondation d'art contemporain Daniel & Florence Guerlain.

2003 La folie de la villa Médicis, Silvano Edition, Milan.

2002 Tutto normale, edited by Académie de France à Rome / Villa Médicis, Rome.

2001 La Folie, edited by Académie de France à Rome /Villa Médicis, Rome.

1999 Open Spaces, Menges Edition, Stuttgart, Germany.
Shift, Double Take Edition, Berlin.



PERSONNAL EXHIBITIONS

2011 Musée Arts décoratifs, Bibliothèque, Una cosa mentale & Port-folio

Full emotion, Galerie Eric Dupont.

2010 D'un temps l'autre, Galerie Eric Dupont, Paris.

2007 Plis, Galerie Eric Dupont, Paris.

2006 Inflexions, Galerie Eric Dupont, Paris.

2005 Attenant, Centre Culturel Suédoise



SELECTED GROUP EXHIBITIONS

2010 Mosaïque cnap, Atlas Imago Mundi, photo biennal Moscou, Nouveau Ménage
15ième édition du festival Voies Off, La projection For Interieur, commissaire Michel Poivert

2009 Rencontres d'Arles, Collection of the National Libery
Parcours Saint Germaine, Paris
Musée civil D'Art Contemprain, Consenza

2008 La Grande Traversée/Horizons photography. Musée National des Beaux-Ats du Quebéc, Canada
Assises, cent une chaises-œuvres, minister of culture and communication, Paris

2007 Miscelannées, Galerie Éric Dupont, Paris
2006 Vitevue, Société Française de Photographie (SFP), Paris.

2005 Portraits choisis, Le Domaine de Chamarande, France.
Fringales, Les Abattoirs, Avallon, France.
À table, Le Domaine de Chamarande, France.
Cité Internationale des Arts, Paris.

2004 Centre Culturel Suédois, Paris.
Artefacts, La vie secrète des choses, Fondation d'art contemporain
Daniel & Florence Guerlain, Les Mesnuls, France.

2002 Tutto normale, Villa Médicis, Rome.

2001 La folie, Villa Médicis, Rome.

1999 Festival of contemporary music, Malmö, Sweden.

1998 Intracorp, Clara's Hospital, Rotterdam, Netherlands.
Elbowroom, Tredje Sparet, Stockholm culturel city, Sweden.

1997 Next to the City, Akademie Schloss Solitude, Stuttgart, Germany.

1996 Clash, Kunsthal, Rotterdam, Netherlands.
Chaîne-Keten-Chain, De Vaalserberg gallery, Rotterdam, Netherlands.


SEMINARS, CONFERENCES & TEACHING

2011 INHA, (Institute national histoire de l'art) Public interview with Larisa Dryansky

2005-11 Workshops in Photography, School of Fine arts, Vevey, Switzerland.

Professor in photography, Atelier des beaux-arts, Paris

2006 Workshops in Photography, Ecole des beaux-arts, Rennes, France.
Conference Ecole Nationale d'Art Deco, Paris
Symposium on the question of drawing whilst learning the process of photography,
School of Fine art , Vevey, Switzerland.
Public interview at the Maison Européenne de la Photographie, Paris.

2003 Professor of painting, Atelier des beaux-arts, Paris.

2002 Photography of urban development in cities, Helsingborg, Sweden.