Omar Victor Diop

Omar victor Diop

#Photographe #Mode #Portrait
Omar Victor Diop est un photographe sénégalais; son travail s’étend de projets artistiques conceptuels à la photographie de mode en passant par le portrait mis-en-scène.

Ses projets conceptuels présentent une interprétation ludique de phénomènes sociaux contemporains tels que la relation entre les habitudes de consommation et les notions d’identité. Son premier projet, "Fashion 2112”, était une fiction prédisant l’évolution des standards de beauté, basée sur l’hypothèse que l’esprit humain allait passer de l’état de sur-consommation et de sur- pollution à un mode plus respectueux de l’environnement, et donner une nouvelle vie aux déchets, par le recyclage des rejets de notre consommation quotidienne en accessoires de mode.

Ce projet a été suivi de la série “Wax Dolls”, une métaphore visant à donner une interprétation sarcastique de la relation complexe entre le consommateur africain et le soi-disant “imprimé africain” qui en est en réalité d’origine hollandaise. Ce projet emprunte les techniques et compositions aux natures mortes de l’âge d’or de la peinture baroque hollandaise.

!Les séries d’Omar Victor ont été montrées dans de nombreuse expositions internationales telles que, la Biennale de la Photographie Africaine de Bamako (2011), la Biennale d’Art Contemporain de Dakar (2012), les Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles (2012), la Biennale du Sud à Panama City (2013)