Oliviero Toscani

Oliviero Toscani

#Photographe #Auteur #Incontournable #Journaliste #Mode #Publicité
Fils d'un photo-journaliste du Corriere della Serra, Oliviero Toscani étudie la photographie et le design à Zurich au début des années 1960.

Mais Toscani est aujourd'hui plus connu comme publicitaire que comme photographe (il travaille comme photographe de mode pour les revues Elle ou Vogue). Il est en effet l'un des créateurs ayant donné leur « image de marque », grâce à ses campagnes publicitaires, à certains grands magazines et à plusieurs marques (Chanel, Valentino…).

De 1982 à 2000, Oliviero Tiscani a permis à l'entreprise textile italienne United Colors of Benetton de devenir l'une des marques de vêtement les plus connues, en donnant à la société son image, son identité, grâce à une stratégie de communication innovante, basée sur un affichage d'images volontairement provocatrices, où étaient abordés des thèmes graves comme la guerre, le SIDA ou la peine de mort.

En 1990, Toscani crée le magazine Colors, premier magazine « global », et en 1993, Fabrica, centre international de recherche en « arts de la communication », qui produit des objets de design, des livres, des programmes de télévision, des expositions et des films.

Oliviero Toscani travaille actuellement à trouver de nouveaux langages pour les divers médias. Il vit en Toscane, où il produit de l'huile d'olive et élève des chevaux.

Le centre de recherches en communication Fabrica fait actuellement l'objet d'une exposition au Centre Pompidou, « Fabrica : les yeux ouverts », visible jusqu'au 13 novembre 2006.