Maurice Renoma

Maurice Renoma

#Photographe
Fils d’un tailleur, Maurice Renoma grandit avec son frère Michel dans l’appartement familial qui sert aussi d’atelier de confection, à deux pas du Carreau du Temple, dans le 3e arrondissement de Paris.

Adolescent dans un contexte d’après-guerre, le jeune Maurice se lance dans des créations qui suscitent l’admiration de ses pairs autant que la désapprobation des adultes, aux moeurs rigides.

Phénomène James Dean oblige, avec La Fureur de Vivre, il commence par se confectionner un blouson en suédine. Puis il réalise un duffle-coat, jusque là typiquement anglais, en loden, technique inédite à l’époque : avec ce premier succès, Maurice Renoma signe ses premières commandes.

En 1963, c’est l’ouverture de la mythique boutique de la rue de la Pompe, dans le seizième arrondissement de Paris. Considérant la mode comme une forme d'art, Maurice Renoma en exprime sa vision originale et audacieuse. Matières inédites, couleurs franches et coupes sculpturales, tous les ingrédients sont réunis pour que la maison de couture familiale se démarque des autres.
Le style Renoma devient célèbre : veste cintrée à larges revers, aux fentes profondes, aux épaules droites associée à un pantalon coupe droite, taille basse. Maurice Renoma bouscule les standards de la mode avec ses blazers en drap militaire, ses costumes cintrés en velours vert, grenat, violine ... Il détourne le vêtement en le taillant dans du tissu d’ameublement. La jeunesse dorée parisienne et le show business en font leur temple de la mode. On y croise entre autres Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Eric Clapton, Bob Dylan, Elton John, Serge Gainsbourg, John Lennon, Mike Tyson, le roi Pelé, la famille Mitterrand, Valéry Giscard d’Estaing, Yves Saint-Laurent, Alain Delon, Jacques Dutronc, Françoise Hardy, Jean-Paul Belmondo, Andy Warhol, Keith Richards, Jim Morrison...

Au début des années 1990, Maurice Renoma développe une passion pour un autre moyen d’expression : l’image. Elle devient le noyau de son travail, et marque le début d’une nouvelle histoire. Le titre de son premier recueil de photographies “ renoma ... maurice : modographe” souligne ce qu’il doit à la mode dans l’immédiateté de sa vision : la même attention portée aux détails et à la composition, grâce à laquelle ses créations vestimentaires ont connu le succès. Le corps humain est au centre de cette première période, marquée par un intérêt particulier pour les personnages – parfois sortis de leur contexte et resitués dans un cadre quasi cinématographique – et les images imprégnées de sensualité, explorant les détails d’un vêtement sur le corps, capturant le charme d’un regard perdu ou d’un rituel intime.
C’est la vie même, la surprenante normalité des expériences qui devient le sujet principal des photos de Maurice Renoma. Son appareil photo devient son compagnon de tous les jours, l’accompagnant à chacun de ses voyages à travers le monde. Renoma recherche la vie de la rue, reconnaissant et saisissant son énergie à travers ses habitants, humains et animaux, ses attitudes, ses codes vestimentaires. Il trouve la poésie partout : jungle urbaine tokyoïte ou campagne normande, il photographie la beauté de l’instant dans une véritable déclaration d’amour au présent.

La photographie entraîne Maurice Renoma dans une nouvelle étape de son voyage créatif. Elle souligne la tendance au coeur de l’esthétique Renoma : une volonté de sortir des sentiers battus et d’explorer de nouvelles perspectives, en osant mélanger les concepts et les supports pour concevoir des créations atypiques et vraiment originales. Comme la photographie qui a émergé naturellement d’une vision créative déjà affutée dans le domaine de la mode, la passion de Maurice Renoma pour l’image l’a conduit à un autre défi : la création de sa ligne de mobilier.