Leni Riefenstahl

Leni Riefenstahl

#Photographe et vidéaste #Incontournable #Nature #Reportage #Sport
Leni Riefenstahl née Berta Helene Amalie « Leni » Riefenstahl (22 août 1902 à Berlin - 8 septembre 2003 à Pöcking) fut une danseuse, actrice, réalisatrice et photographe allemande. Malgré une œuvre remarquée, elle sera rejetée par la plupart des cinéastes, car elle s'est associée aux menées des Nazis.


À l'origine, Leni Riefenstahl est danseuse. Un accident la fait changer d'activité pour devenir d'abord actrice dans les films de montagne, puis réalisatrice.
En 1932, Leni Riefenstahl réalise et joue dans Das blaue Licht (La lumière bleue), un film qui appelle à la tolérance, et au respect d'autrui, des plus faibles en particulier.
En 1933, les Nazis arrivent au pouvoir, en Allemagne. Leni Riefenstahl fait des films de propagande pour eux, avec beaucoup de zèle.
Dans ses deux films le Triomphe de la volonté en 1934 sur l'assemblée du parti nazi à Nuremberg et les Dieux du stade des Jeux Olympiques de Berlin, en 1936, Leni Riefenstahl cherche à exalter la virilité et la force martiale, notamment à travers la beauté du corps masculin athlétique. Ils sont considérés comme parmi les meilleurs de la propagande, pour leur grande sobriété et l'utilisation des travellings. Leni Riefenstahl refuse de faire les documentaires du Troisième Reich lorsqu'ils n'entrent pas dans ses vues.
Après la Seconde Guerre mondiale, en butte à la haine de ses collègues, notamment d'Hollywood, elle est placée sous la protection et la curatelle des autorités françaises d'occupation de l'Allemagne, et bénéficie de la sympathie de Jean Cocteau pendant sept ans.
Leni Riefenstahl devient alors photographe et réalise des reportages notamment sur les noubas du Soudan. Leni Riefenstahl apprend à faire de l'apnée dans les années 1970 pour réaliser un film sur l'univers sous-marin et survit à un crash d'hélicoptère en 2000 avant de s'éteindre en 2003.