Kael T Block

Kael T block

#Photographe
// Kael T Block
Photographe
Né en 1979
Vit à Paris

BIO

Kael T Block arrête ses études après le bac pour tatouer, et les reprend quelques années plus tard, pour suivre un master de communication visuelle à Créapole. Il l'arrête en 5ième année pour prendre la route : il part 3 mois aux Etats-Unis pour rencontrer et photographier des boys. C'est ainsi que commence le projet XXBOYS, projet artistique et politique, qui vise non seulement à documenter une jeune génération de FtMs mais aussi à donner à sa communauté des images sexy et positives. À partir de ce moment, Kael voyage beaucoup, souvent aux Etats-Unis mais aussi en Europe et photographie au fil des rencontres. Sa pratique photographique se développe de cette façon. Poursuite du projet XXBOYS et création, grâce au site web http://xxboys.net, d'un réseau international trans alliant images, témoignages, prises de paroles sur l'identité trans FtM . Photographe freelance pour Têtu magazine et Tabou éditions, travail personnel, prolongement du projet XXBOYS, mettant en scène Kael et ses proches, des personnalités marginales par leur sexualité, leur genre ou simplement leur style ; travail sur les identités queer et fem. Il collabore également avec des performeuses burlesques (Kisses Cause Trouble, Louise de Ville) et d'autres artistes des scènes underground et queer (Wendy Delorme, Lynnee Breedlove, Tom de Pekin).

XXBOYS

Kael T Block commence par se photographier lui-même. Ce travail sur soi qui consiste à se prendre en photo est une partie cruciale de la transition pour lui : mettre son image à distance, se voir changer, se transformer, se construire pour parvenir à une identité et une image de soi, réfractée par les nombreuses photographies, qui corresponde à son désir. Cette expérience de la photographie comme instrument de construction identitaire et le désir de voir des images de trans FtM qui sortent du simple document et du regard médical le poussent à se lancer dans le projet XXBOYS, aller à la rencontre d'autres jeunes trans, en faire des images saturées de signes et de couleurs, images séduisantes d'une jeune génération trans, fière et transgressive. Kael désire rendre les FtM sexy, donner à sa communauté des images de références alternatives. Ces images sont porteuses d'une revendication identitaire - Trans is sexy- et choisissent la séduction comme principale arme politique. C'est sa propre interprétation de ce que peut être la beauté qui est en œuvre là. Si certains des boys photographiés ont une beauté correspondant aux canons établis par le cinéma ou la mode, d'autres ont une beauté qui passe par des mélanges plus excentriques, des ambiguïtés de genre et de style revendiquées. Les photos de Kael jouent de cette pluralité. Certaines sont des portraits simples et pleins d'émotions rappelant David Armstrong, certaines exhibent cicatrices ou dicklits comme objets de désirs, d'autre mettent en scène des jeux érotiques. La majorité des photographies sont en couleur, des couleurs joyeuses, des contrastes violents, qui font de chaque image une célébration, celle de la personne photographiée, de son corps, du moment partagé par le photographe et son modèle. Autre caractéristique de ces photographies, la profusion. On les apprécie vraiment en les voyant rassemblées, donnant à cette communauté des dizaines de visages différents. Il est question dans le travail de Kael T Block de créer de nouvelles icônes. Immergé dans la culture contemporaine de l'image, nourri autant de photographie plasticienne, d'images cinématographiques, d'images publicitaires, de modes, de photos de stars du rock et de leurs fans, Kael crée à son tour, partant de son identité et de celles de sa communauté, des icônes que les trans FtM ainsi que les pédés, gouines etc. peuvent s'approprier, prendre pour modèle. Ces images sont destinées à servir de base pour se construire une bonne image de soi. Et pour cela Kael a su rendre l'image des trans bandante.

SELECTED EXHIBITIONS
March 2008 /// « Stache !» for the Ladies Room mustache party, Le Yono, Paris, France
February 2008 ///« XX Boys » for the Transgender Conference at Harvard Law School, Harvard, MA, usa
November 2007 /// « XX Boys » for the Trans Day of Remembrance, The Rubber Rose Gallery, San Diego, CA, usa
October 2007 /// « XX Boys » Bouygerhl queer music festival, Leipzig, Germany
September 2007 /// « XX Boys » the Outhouse, Dublin, Ireland
September 2007 /// « XX Boys » Les Mots à la Bouche, Paris, France
June-September 2007 /// « XX Boys » «Gender Blender» group show at the Museum of World Culture, Gothenburg, Sweden http://www.varldskulturmuseet.se/smvk/jsp/polopoly.jsp?d=126&l=sv_SE
Mai 2007 /// « XX BOYS: Netherlands Transgender Film Festival, Amsterdam, Netherlands
http://www.transgenderfilmfestival.com/artikel/342/
February 2007 /// « XX Boys » Slide show and photo exhibit, La petite Vertue, Paris, France
June 2006 /// « XX Boys » Lexington Club, San Francisco, usa
June 2006 /// « LUST.s + LOVE.s »: Lexington Club, San Francisco, usa
March 2006 /// « XX Boys » The Wild Rose, Seattle, usa
March 2006 /// « XX Boys » Sista Hood, feminist festival, Vancouver BC, Canada
February 2006 /// « PHOTOGRAPHIES » Tribal act, Paris, France
November 2005 /// « XX Boys (he) art exhibit » The Seventh Heart, San Francisco, usa
October. 2005 /// « Photographies » for les 72 Heures de la Générale, Paris, France
September. 2005 /// « XX Boys » «It's a Drag!» Queer festival, Beursschouwburg arts center, Brussels, Belgium