Jordi Colomer

Jordi Colomer

#Photographe #Artiste #Auteur #Environnement #Espace #Incontournable #Industrie #Journaliste #Lifestyle #Paysage
Jordi Colomer est né à Barcelone en 1962. Il commence sa formation artistique au début des années 1980 à l'EINA, école d'art et de design de Barcelone, où il suit différents séminaires dont celui de "scénographie des fêtes".

Jordi Colomer poursuit ses études à la Faculté d'histoire de l'art et participe à la création du magazine Artics comme graphiste et rédacteur, avant d'entrer à l'École d'architecture de Barcelone. Parallèlement à l'urbanisme, son intérêt se développe également pour le théâtre moderne et contemporain.

La pratique artistique permet à Colomer de concilier la diversité de ses préoccupations. En 1986 a lieu, sous le titre "Prototips Ideals", sa première exposition à la Fondation Joan Miró de Barcelone, où il montre des sculptures créées à partir de maquettes d'architecture détournées.

Entre 1991 et 1994, il réside pour la première fois à Paris, où il poursuit ses recherches. Dans son exposition "Alta Comèdia" à Tarragone, en 1993, il commence à associer sculpture, décor théâtral et éléments d'architecture à l'échelle 1. Il collabore parallèlement en tant que scénographe à des mises en scène de pièces de Samuel Beckett, Valère Novarina, Joan Brossa ou d'un opéra de Robert Ashley. En 1997, il présente au Musée d'art contemporain de Barcelone, dans une salle de projection spécifiquement conçue, Simo, sa première vidéo.

Ce médium va désormais lui permettre de mettre en œuvre différents régimes narratifs et d'opérer des rapprochements entre divers types d'espaces. Suivent ainsi "Pianito" (1999), Les "Jumelles" (2000) et enfin "Le Dortoir" (2001), qui clôt cette période de travail sur le plateau de cinéma, où les décors déterminent entièrement le comportement des personnages. Le travail de Colomer, revenu s'installer à Paris en 2001, entre alors dans une nouvelle phase marquée par les voyages.

Il réalise ainsi "Anarchitekton" (2002-2004), qui s'inscrit dans plusieurs villes du monde (Barcelone, Bucarest, Brasilia et Osaka), "Arabian Stars" (2005), "Cinecito" (2006) et "En la Pampa" (2007-2008), tournées respectivement au Yémen, à La Havane et dans le désert chilien d'Atacama.