Jean Gaumy

Jean Gaumy

#Photographe #Artiste #Auteur #Incontournable #Journaliste #Lifestyle #Nature #Photo sous-marine #Presse #Reportage
Jean Gaumy a débuté comme auteur et photographe pour un journal local de Rouen alors qu'il étudiait la littérature à l'université de 1969 à 1972. En 1973, il rejoint l'agence Gamma Photo, quatre ans plus tard, Magnum Photos.

Né en août 1948 à Royan Pontaillac (Charente-Maritime), Jean Gaumy a été scolarisé à Toulouse et à Aurillac. Il poursuit des études supérieures de lettres à Rouen durant lesquelles il collabore comme rédacteur et photographe pigiste à Paris Normandie. Brève présence à l’agence Viva. A la demande de Raymond Depardon, il rejoint l’agence française Gamma en 1973.

En 1975, il entame L’Hôpital, le premier de deux reportages photo au long terme sur des sujets encore jamais traités en France. L’Hôpital sera publié en 1976. Le second reportage, Les Incarcérés, réalisé dès 1976 dans les prisons françaises, sera publié en 1983 avec des extraits de ses carnets personnels écrits à la première personne.

En 1977, il rejoint l’agence Magnum après s’être fait remarquer aux Rencontres d’Arles en 1976 par Marc Riboud et Bruno Barbey. En 1984, Jean Gaumy réalise son premier film La Boucane, nommé en 1986 aux Césars, dans la catégorie court-métrage documentaire. D’autres films suivront, souvent primés, tous diffusés par les télévisions françaises et européennes. Cette même année, il débute un cycle d’embarquements hivernaux à bord de chalutiers dits « classiques » qu’il poursuivra jusqu’en 1998. Cela donnera lieu en 2001 à la publication du livre Pleine Mer.

En 1986, il réalise son premier voyage en Iran lors de la guerre avec l’Irak. Il s’y rendra jusqu’en 1997. En 1987, il réalise le film Jean-Jacques, pour lequel il suit, deux années durant, la chronique du bourg d’Octeville-sur-mer, à travers les yeux de Jean-Jacques, considéré à tort comme l’« idiot du village ». En 1994, il réalise son 3è film, Marcel Prêtre, tourné sur plusieurs années, à Raulhac, en Auvergne.

En 2001, il reçoit le prix Nadar, il le recevra une seconde fois en 2010, pour son livre D’après Nature. Dès 2005, il engage les repérages et le tournage du film Sous-Marin pour lequel il passera quatre mois en plongée lors d’une mission à bord d’un sous-marin nucléaire d’attaque. Il est nommé officiellement Peintre de la Marine en 2008.

Ses nombreux travaux sur les huis-clos humains se doublent ces dernières années d’une approche photographique plus contemplative. Ainsi, dès 2008, après son film à bord d’un sous-marin nucléaire, il entame un travail de reconnaissance photographique qui le mènera des mers arctiques aux territoires contaminés de Tchernobyl en Ukraine (2008, 2009) et Fukushima au Japon (2012). Durant la même période, il aborde, en parallèle, la série de paysages de montagne qui donnera lieu à la publication du livre D’après Nature et à la création de l’exposition photographique, La Tentation du Paysage.

En 2010, il repart à bord du plus récent des sous-marins ayant pour mission la dissuasion nucléaire et débute sa série sur les falaises normandes.

En 2011, il entame un projet toujours en cours consacré au phare de Cordouan, en Gironde.

Début 2012, il rejoint Fukushima et dans la foulée repart en Arctique, près de Grise Fiord (Nunavut) en Terres d’Ellesmere. Il termine l’année au Kyrghizstan.

En 2013, il participe à la mission B.B. Polar, menée au Spitzberg par une équipe scientifique du CNRS / LEMAR de Brest et prévoit en 2014 de partir à Zackenberg, au nord-est du Groënland.

Il vit à Fécamp, en Haute-Normandie, depuis 1995.