Jean-Marc Bustamante

Jean-marc Bustamante

#Photographe #Incontournable
jean-marc bustamante est un plasticien français, né en 1952 à Toulouse, France

Jean-Marc Bustamante enseigne actuellement à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, dans le département Multimedia.

A partir de 1978, il réalise de nombreuses photographies couleur. Mais depuis les années 80, son travail consiste principalement en un echange constant entre sculpture, peinture et photographie.

Jean-Marc Bustamante va notamment trouver un nouvel emploi au plexiglas : être le support de peintures d’un genre nouveau. Le principe qui en gouverne la fabrique est simple. Tout d’abord, l’artiste réalise, avec des feutres de couleur et sur une feuille de format A4, de petits dessins qui seront ensuite photographiés pour être sérigraphiés sur plexiglas dans une version démesurément agrandie.

Les premières photos de Jean-Marc Bustamante datent de 1974. Il traite ses tirages comme des tableaux. Au cours des années 1980, Bustamante exécute un ensemble de cibachromes de grands formats qui sont des vues de paysages relevant à la fois de la tradition picturale du motif et du réalisme propre aux campagnes photographiques relatives à l'étude de l'aménagement du territoire. Bustamante cherche à traiter l'image en tant que matériau. Celle-ci gagne effectivement en matérialité avec la série des «Lumières» initiée en 1989-1990, de grands tirages sérigraphiques sur plexiglas. Salles de classes, halls, lieux publics désertés sont les sujets de ces photographies où les éléments mobiliers et d'architecture sont très souvent représentés en série. Le cadrage, la construction de l'image place ces oeuvres dans la lignée d'une école européenne de l'objectivité. Ces pièces photographiques font toujours partie intégrante des installations présentées par l'artiste, aux côtés de ses réalisations tridimensionnelles.



Bustamante est sélectionné en 1987 pour la Dokumenta de Kassel. Le musée d'Art moderne de la Ville de Paris lui consacre en 1990 une exposition personnelle. Le musée d'Art contemporain de Rochechouart réunit un ensemble spécifique de ses pièces photographiques en 1993. Une grande exposition de Jean-Marc Bustamante a été présentée en automne 1999 au Centre national de la photographie à Paris.