Jean-Louis Garnell

Jean-louis Garnell

#Photographe #Incontournable
Jean-Louis Garnell est un photographe français né en 1954.

Il travaille dans les villes du Sud-Ouest sur les lieux du quotidien et les paysages en transformation marqués par le passé et à l'avenir incertain.

Passionné de photographie dès son adolescence, il débute une activité d'enseignant après des études d'informatique. En 1983, il achète une chambre photographique et réalise ses premières prises de vues sur les paysages urbains de Toulouse et de sa banlieue.

Il participe à la Mission photographique de la DATAR en 1985 et 1986, une de ses premières expériences d'artiste. Son travail fait l’objet de deux séries à la chambre photographique et en couleur. Une première, réalisée dans les villes du Sud-Ouest où son regard se porte sur les lieux du banal et du quotidien, privilégiant le travail de la couleur et de la composition. La seconde traite des paysages en transformation, lieux à la fois marqués par le passé et à l'avenir incertain.

Cette commande lance sa carrière et l'encourage à se consacrer pleinement à la photographie. Il poursuit une réflexion sur le désordre et l'indéterminé, thématiques qui resteront présentes dans son travail jusqu'à aujourd'hui.

Il prend part à diverses commandes à travers l’Europe dont la Mission photographique Transmanche (1989), Saarebrück (1993), Porto Marghera (1998), Mutations (2000), Morimondo (2006).

Son travail est présenté dans des expositions collectives, dont notamment Une Autre Objectivité en 1989, et individuelles comme Les paysages perdus (1987), Désordres et paysages (1988), Du musée au musée (1993), Jean-Louis Garnell Werke (1985-95), Figures imposées (1997), Par le noir (2004), Pièces avec personnages (2005), Escalier B (2007). Jean-Louis Garnell édite également des livres monographiques (1989, 1995, 2001, 2004).

Il enseigne aujourd'hui à l'École Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée.

Né en Bretagne en 1954, Jean-Louis Garnell commence la photographie à l'époque du lycée. Suite à des études d'ingénieur informaticien à Toulouse, il devient formateur pour adultes.

En 1983, il achète une chambre photographique et prend ses premières images en couleur : des paysages urbains à Toulouse et dans ses banlieues. En 1984, il est lauréat du prix de la critique Kodak et rejoint l'année suivante la mission photographique de la Datar*. Dans ce cadre, il expose ses premières images à Paris et cesse toutes activités d'enseignement pour se consacrer à la photographie.


Diverses séries d'images seront produites : « Désordres », « Portraits », « Nuits ». En 1989, il s'établit à Paris et participe à l'exposition « Une autre objectivité ». Il rencontre les artistes Patrick Tosani, Jean-Luc Moulène, Thomas Struth, John Coplans, Jeff Wall... En 1991, il enseigne à l'école d'art de Marseille et participe à de nombreuses expositions. Il réalise ses premières images numériques en 1997 : séries « Les jours », « modules ». Il est ensuite nommé enseignant à l'école d'art de Tours en 2000.


* Datar : Délégation à l'Aménagement du Territoire et à l'Action Régionale
En 2001 à Stuttgart, 80 pièces de Jean-Louis Garnell, forment une exposition rétrospective. En 2005, il enseigne à l'école d'art de Marseille. Il participe aux expositions, « Objets dans l'objectif » à la Bibliothèque nationale de France avec deux séries, « Les rescapés » et « Le bout de la table », et à l'exposition « La force de l'art »en 2006 au Grand-Palais.