Gomes António

Gomes António

#Photographe
António Gomes est née en 07/01/1968 aux Caldas da Rainha, Portugal, mais il habite à la ville de Praia, aux archipel du Cap Vert, cote ouest Afrique, dès 1999. Ce pays l'a fourni une richesse de thèmes qui font l'inspiration de son travail photographique.
La photographie est une passion arrivé tôt dans la vie de António, le quel dés l'âge de 18 années donnait lésons de photographie au lycée de sa ville de naissance, après avoir remporté de 1º prix avec une exposition collective au lycée où il était aussi élève d'art et désigne. Quand ont commencé invitations pour photographier fêtes, mariages et d'autres évènements, António a progressivement perdu l'enthousiasme et intérêt pour l'art, en vue de l'insuffisance et petitesse des ses expériences avec la photographie.
Les derniers années de la décade de 80, António a fait un cours de formation professionnel en radio technique le premier développé, à la TSF Radio Journal; il a été directeur technique d'une radio locale, la «Radio Margem».
On pourrait soupçonner, à l'époque, une dédication spéciale à la radio, laquelle était très important pour les ambitions d'Antonio pour le futur. Cependant, le scénario change quand ce radio été illegalisé par le gouvernement portugais et a fermé.
L'année suivant, António a travaillé à l'Université Autonome de Lisbonne dans son premier année de fonctionnement aux Caldas da Rainha. A l'occasion, il a conçu et structuré son entreprise, «XPU», une entreprise de télécommunications et informatique. L'entreprise est devenue le centre des attentions d'António, qui a laissé la radio et la photographie. Malgré le fait de, à ce temps, António Gomes ne se dédier pas à aucune forme d'expression artistique, il a reconnu le travail et talent des jeunes artistes, a été mécène et aidé à la reconnaissance de quelques artistes renommés au Portugal.
L'entreprise est vendue en 2000, année où António a changé complètement de vie, remplaçant le Portugal européenne par le Cap Vert africain, la vie comme entrepreneur comme travailleur libre, lié à l'art, étant la photographie son expression artistique fondamental.
La photographie est rentrée il y a trois années à sa vie, quand António a commencé a travailler en publicité, avec l'utilisation de sa production photographique dans la promotion d'évènements, entreprises et artistes capverdiens.
Parallèlement a cet activité professionnelle, il lui est arrivé le désir de développer projets personnels liés à la culture capverdienne. Pendant deux années, il a été coordinateur d'activités de l'association culturel de jeunes « Rubera Movimento Kultural ».
En 2009, il a fait partie dans une exposition de photographie contemporaine au Cap Vert, et remporté le Prix Voix d'Amérique de la Lusophonie, en représentation du Cap Vert.
Toujours autodidacte, António a en développement de nouveaux projets au champ de la photographie, axés sur paysage urbain et la vie quotidienne au Cap Vert, qui même avec lui une grande richesse de motifs culturelles à enregistrer et travailler.