Georges Rousse

Georges Rousse

#Photographe #Architecture #Incontournable #Publicité
"La photo, c'est la mémoire de ce lieu puis la mémoire de l'action dans ce lieu." Georges Rousse

Georges Rousse est né en 1947 à Paris. Tout en pratiquant diverses formes de photographie (publicité et architecture), il se détermine sur la trace des grands maîtres américains du Land Art, pour une pratique artistique d'intervention dans l'espace photographique, et d'utilisation de la peinture dans l'espace.

A l'époque de la figuration libre, il peint dans des lieux à l'abandon, voués à la démolition, des personnages et des scènes exubérantes, aux couleurs et aux formes vives. La photographie garde la trace de ces interventions. Rapidement, il abandonne la figuration, pour des formes géométriques qui s'incorporent virtuellement dans l'espace par simple effet optique, en trompe-l'œil. Il s'oriente vers la quête d'une méditation plastique issue des lieux et des espaces qu'il transforme avant leur destruction.

Georges Rousse est un grand voyageur, il a travaillé au Japon, au Québec, aux USA, dans toute l'Europe, en Corée... Pendant quelques semaines, son atelier devient cet édifice en ruine pour lequel il aura un coup de cœur. Il y vivra un moment, le temps d'y inscrire sa marque et d'être imprégné de la force plastique, spatiale et spirituelle des lieux et des peuples qui les environnent. Reste le geste final, la photographie, qui excède sa fonction d'archivage pour une prodigieuse collaboration avec la peinture.