François Diot

François Diot

#Photographe
François Diot est né à Paris le 11 janvier 1963.

Après une formation en lettres classiques et en théologie, il travaille dans le journalisme et l'internet à Paris (1993-2002), puis dans la création culturelle à Poitiers (2002-2009).

Pour mener à bien les projets qui lui sont confiés, il fait alors travailler des journalistes et des artistes en amont, en vue de réalisations innovantes (début de la télévision sur internet, animation du patrimoine à travers les arts du spectacle, du cirque, de la rue ...).
La vidéo puis la photographie deviennent au fil des années son mode privilégié d'expression.

En 2009, il franchit le pas d'une démarche artistique personnelle et se consacre à la création photographique. Dans les Alpes de Haute-Provence, il travaille durant plusieurs mois les thèmes du paysage et du portrait. A Lyon, il porte un regard réaliste et poétique sur des personnes engagées dans des projets artistiques et sur leur rayonnement humain et social.
Dans cette démarche, il est accueilli au sein de l'équipe du Défilé villeurbannais pour la Biennale de la danse 2010. Avec « L'oeil en marche », il retrace la création du Défilé à travers le portrait d'habitants qui y participent. Comme auparavant à Poitiers, il poursuit ici son engagement sur les créations culturelles, auprès des « quartiers » et ceux qui s'y expriment, particulièrement à travers la danse et les musiques urbaines.
De cette expérience est née avant tout la série "Variations chorégraphiques", réalisée en flous de contre-filé vibratoires (www.orphos.fr)

Sa photographie des gens "en mouvement" l'amène à travailler avec des demandeurs d'asile. La série "Les vivants - demandeurs d'asile en création" exprime à la fois leur parcours et l'accueil que nous leur faisons, dans notre société et dans notre esprit. Cette série est née au cours d'un "atelier de théâtre poétique avec la nature" animée par la conteuse et danseuse Lucile Floréal, avec François Diot forme la Compagnie La Langue Merveille (www.lalanguemerveille.fr).
24 images sur tissu circulent actuellement en région Rhône-Alpes et ailleurs en France.

François Diot a résidé trois ans au couvent dominicain de La Tourette (conçu par Le Corbusier), à proximité de l'Arbresle (Rhône). Cette œuvre architecturale contemporaine lui a offert de poursuivre la photographie d'architecture, à laquelle le patrimoine roman du Poitou l'avait invité.
Il entame désormais une collaboration avec le Journal du BTP - Rhône-Alpes où on lui offre d'ouvrir une chronique hebdomadaire sur l'architecture, principalement photographique.