Eileen Gray

Eileen Gray

#Photographe #Incontournable
Kathleen Eileen Moray Smith dite Eileen Gray est une architecte, artiste et designer irlandaise. Elle entame des études à Londres en peinture en 1901, mais s'intéressera rapidement à la laque et suivra une formation plus approfondie à Paris sous la direction de Seizo Sugawara.
Elle présente sa première exposition en 1913. Son style est alors un mélange d'art déco et d'art japonais qui combine la laque et les bois peu communs. Elle ne sera toutefois remarquée qu'en 1919 pour ses talents de décoratrice d'intérieur. Elle ouvre alors en 1922, avec Jean Badovici, sa galerie qui sera fréquentée par des célébrités comme Joyce, et obtient plusieurs commandes.
Elle se tourne toutefois vers l'art moderne, délaissant l'art déco, apprend l'architecture avec Badovici, et travaille sur une maison nommée E-1027 qui est une sorte de critique des principes de l'architecte Le Corbusier. Elle s'intéressera beaucoup à l'architecture sociale dans les années 1930 et imaginera un centre de loisirs qui sera présenté à l'exposition « Arts et Techniques dans la Vie moderne » en 1937. Légèrement oublié dans les années 1940 et 1950, son style est redécouvert et des rétrospectives sont organisées. Après son décès, ses œuvres ont fait l'objet d'expositions posthumes.