Daniel Devolder

Daniel Devolder

#Photographe
Je suis né le 09 août 1948, dans un petit village en champagne.
Mes parents me fond suivre une scolarité des plus simple et ordinaire.
A 14ans, je passe mon premier examen de l'époque.
Mon père passionné par la photographie en noir et blanc, avec son kodak box 6x9 me propose un jour de regarder sur le dessus du verre dépoli ce qui ci passait. A mon grand étonnement, je vois le paysage inversé !
Et dès ce moment, mes questions n'en finissent plus. Jusqu'au jour où il accepta de me prêter sa petite boite carrée, et là je me suis senti emparé d'une grande envie de quelque chose à créer en toute inconscience.
En récompense à la réussite de mon examen, mes parents m'offrent un appareil AGFA isoly 4x4 avec une bobine de 120.
mon BLOG:www.dadevolder.over-blog.com
C'est bien plus tard que je compris, que le virus de la photographie était en moi.
En 1971, j'entre à la compagnie Air France, comme dessinateur, et découvre au comité d'entreprise, un club photo ou les photographes travaillent le noire et blanc.
La magie du laboratoire sera ma deuxième passion. Ce qui me permettra de rejoindre un grand club toulousain « Toulouse uni phot » ou les grands (Coussin,Sinclaire,Trivelato et Pouzol ) de la région pratiquent.
Ce qui me permet de participer sous le couvert de la fédération photographique de France, à la coupe de France noire et blanc.
En 1975 je suis attiré par la couleur et le seul grand club à s'y intéresser est l'aerophotoclub airbus d'aujourd'hui.
A ce jour par ma vie familiale et mon activité professionnelle, en dehors de nos frontières, j'ai pu saisir un certain nombre de clichés. Apres avoir déroulé et fait tremper des mètres de films dans la chimie, aujourd'hui je me suis converti à l'image numérique, pour tirer sur du papier de qualité mes meilleures photos.
Pour moi, l'image naît d'un instant, sous l'oeil attentif du photographe qui déclenche spontanément.
La photographie doit pour moi rester un plaisir. Je n'aime pas faire des photos sur commande qui ne me correspondent pas ou seulement si j'apprécie au moins le défi technique.
Le jour où je ne prendrai plus plaisir à penser, chercher, ressentir une émotion, réaliser des cadrages photographiques, j'arrêterais.
Je suis toujours adhèrent à la FPF et à l'aerophotoclub, et depuis deux ans, j'ai rejoint IBO un groupement de photographes amateurs, régional. Ce qui me permet de faire voir mes images dans des lieux les plus divers.