Christian Caujolle

Christian Caujolle

#Directeur artistique #Auteur #Incontournable #Personnalité
Christian Caujolle est directeur artistique-fondateur de l'Agence VU et de la Galerie VU. Né le 26 février 1953

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, Christian Caujolle est Elève et collaborateur de Michel Foucault, Roland Barthes, Pierre Bourdieu

Quelques dates

1978 : Chercheur au CNRS
1978/1986 : Collaborateur de Libération en tant que journaliste plus précisément chargé de critique photographique.
1981/1986 : Rédacteur en chef chargé de la photographie à Libération. À ce titre, conçoit les numéros spéciaux consacrés à Jean-Paul Sartre et Jean Cocteau.
1986 : Crée l'Agence VU, agence de photographes.
1997 : Directeur artistique des Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles.
1998 : Appelé à la Direction artistique de la Galerie VU, galerie pour la photographie.
(Paris). Commissaire de l'exposition «50 ans du World Press Photo - Things As They Are, photojournalism in context 1955 - 2005», Amsterdam, Tokyo, Paris, Seoul
2000 : Commissaire invité de la Foto Biennale de Rotterdam.
2001 : Commissaire invité du Festival PhotoEspaña où il présente de jeunes photographes iraniennes et des photographes, thaïlandais et anglo-saxons, basés à Bangkok. Commissaire de la présentation de la collection de la DG Bank à la Kunsthalle de Francfort.
2003 : Commissaire du Pavillon Lituanien à la Biennale de Venise.
2005 : Commissaire de l'exposition «Hors Cadre» de Gérard Rondeau, au Grand Palais et catalogue raisonné de l'oeuvre de Bernard Faucon aux éditions Actes Sud.
2007 : Publie les deux volumes de textes « Circonstances Particulières » aux Editions Actes Sud.
2008 : Crée le festival Photo Phnom Penh dont il est le directeur artistique et entreprend une collaboration régulière avec artnet.fr et l'hebdomadaire indépendant Internazionale en Italie.
2009 : Exposition « Traverses, la collection photographique de Marin Karmitz » aux Rencontres d'Arles, catalogue aux éditions Actes Sud.
2010 : Il est nommé officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres en janvier 2010

Principales publications :
Monographies de :
- Jacques-Henri Lartigue (éditions italienne, française et espagnole),
- William Klein,
- Sebastiao Salgado,
- Peter Beard (Éd. Photo Poche),
- Gisèle Freund (Éd. Schirmer Mosel/Allemagne, Albin Michel/France, Norton/USA),
- Raymond Depardon (Éd. Cahiers du Cinéma).
Catalogues «Ethique, esthétique, politique» des Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles (Ed. Actes Sud),
Michael Ackerman (Éd. Nathan/Delpire et Scalo), Isabel Muñoz (Éd. Plume), Cristina Garcia Rodero (Éd. Contrejour),
Chema Madoz (Éd. Assouline), Claudine Doury (Éd. Seuil), Paolo Pellegrin (Éd. Motta).

Très nombreuses préfaces de livres et de catalogues

Rarement une agence a été à ce point identifiée à l'un de ses fondateurs, Christian Caujolle, ariégeois surdoué grandi auprès des vaches, bercé des mots de Romain Rolland et de Kafka, formé par Normale sup, les luttes du Larzac et les séminaires de la fac de Vincennes. Là, il a côtoyé quelques-uns des plus grands théoriciens du siècle qui l'ont conduit, chacun à sa façon, à penser, aujourd'hui, la photographie.

Roland Barthes est le seul théoricien français qui a travaillé sérieusement sur la photographie. Lorsque j'ai lu pour la première fois la partie de la Chambre claire qui porte sur le portrait de sa mère, j'ai ressenti un choc. Je me rends compte aujourd'hui que les questions photographiques traversent beaucoup de ses ouvres. La lecture des Fragments d'un discours amoureux a dicté tout un texte que j'ai écrit sur le travail d'Isabel Munoz. La pensée de Barthes sur la photographie a des limites. Elle n'est pas à la hauteur de celle de Deleuze sur le cinéma, mais il s'est attaqué à l'objet. C'est ça qui est important.

Pierre Bourdieu. Je préparais avec lui une thèse de troisième cycle sur " l'évolution des usages intimes de la photographie ". Ce n'était pas quelqu'un de visuel, et pourtant il était passionné par la photo. Il m'a appris que l'essentiel n'est pas la connaissance, mais une rigueur dans l'exigence par rapport à soi-même, des méthodes. Grâce à lui, je sais qu'il faut toujours essayer de rendre clair pour soi la complexité des situations.

Serge Daney fut le complice, une intelligence lumineuse, la personne qui a su mettre un nom sur mon métier : passeur.

Gilles Deleuze. On lui doit ce qui a été écrit de plus important sur l'image. · la fac de Vincennes, on voyait l'intelligence à l'ouvre. C'était spectaculaire. J'ai le regret qu'il n'ait jamais travaillé sur la photographie. Mais il faut le lire pour tenter de voir comment on peut penser la photo.

Michel Foucault était la curiosité même. Il refusait de se laisser enfermer dans une seule spécialité. Il portait un intérêt profond aux causes sociales et au fait qu'on ne pouvait les comprendre qu'en regard à l'histoire. Il incarne aussi la fidélité en amitié.

Félix Guattari, c'est l'idée même de la liberté. Il communiquait cette absence profonde de certitude qui fait que l'on est obligé de travailler pour comprendre, qui fait, aussi, qu'un intellectuel a sans doute le devoir de s'aventurer sur des terrains qui ne sont pas les siens pour y découvrir de quoi appliquer dans son propre champ.