Christian Boltanski

Christian Boltanski

#Photographe #Incontournable
Christian Boltanski est né à Paris en 1944 . Autour des thèmes de l'identité, de la mémoire, de l'absence et de la mort, il a créé dans le champ de l'art contemporain une œuvre inclassable où les dispositifs formels ne se dissocient jamais de l'émotion qu'elle soulève.
Paradoxalement, bien que Christian Boltanski soit précisément tout le contraire de ce qu'on appelle conventionnellement « un bon photographe », la photographie occupe dans son travail une place centrale. Par l'utilisation qu'il en fait, il restitue aux images leurs sens le plus troublant et le plus intense.

«Très étrangement, on se souvient plus d'un visage photographié que d'un visage réel. Donc ça m'intéresse toujours d'imaginer quelle sera l'image qui restera. Même si l'image photographique finit par remplacer le visage, chacun est irremplaçable. Remplacé, mais pas remplaçable… Quelqu'un a dit : on meurt deux fois. On meurt quand on meurt et on meurt une deuxième fois quand on trouve votre photo et que plus personne ne sait de qui il s'agit… ».