Bili Bidjocka

Bili Bidjocka

#Photographe
Bili Bidjocka est né en 1962 au Cameroun. il vit à Paris depuis 1974, où après la danse et le théâtre, il s'inscrit à l'école des Beaux-Arts. il considère, depuis quelques années maintenant, l'art comme une énigme. les réponses que lui ont apporté ses professeurs aux Beaux-Arts, ces certitudes que l'on grave dans l'esprit des étudiants, se sont de- puis longtemps révélées insuffisantes. Sa confrontation aux lois du marché, à l'histoire et à sa propre africanité ont été autant d'éléments qui l'ont contraint à revoir avec un œil neuf les notions de l'art. Après s'être essayé à la peinture, il s'oriente vers l'instal- lation et les mises en scène. Ses pièces se mettent à fonctionner comme des puzzles, des énigmes au long desquelles il renouvelle l'interrogation essentielle sur le sens et la finalité de la création.

La dimension sensible

Bili Bidjocka est un peintre. Son espace d'expression de prédilection est celui de la peinture. Mais la peinture n'est pas une simple technique. Elle ne doit pas renvoyer à une toile accrochée à un mur, à une palette de couleurs, mais bien plus à un vocabulaire, à une écriture dont les règles relèveraient de l'initiation, c'est-à-dire d'une expé- rience déterminante. l'acquis, cher aux existentialistes, renvoie l'inné à l'aube de l'humanité: on est ce que l'on cherche, et la quête précède l'essence. Tout au long de sa carrière, Bidjocka s'est lancé dans une exploration de cet espace infini, en utilisant tous les moyens qui étaient mis à sa disposition: vidéo, installation, acrylique, toile, huile, architecture, poésie, jusqu'à ce qu'il se trouve au point où cette quête a enfin trouvé un sens. une harmo- nie, une logique. Cette quête n'avait d'autre objet que la quête, c'est-à-dire, la connaissance. Nous ne parlons pas ici d'une connaissance terrestre, livresque, universi- taire, mais d'une connaissance alchimique, quelque chose qui procède de la magie. la transsubstantiation est au cœur de ce processus qui voudrait, à l'instar du Christ qui donna un autre sens à sa chair et à son sang, trans- former le métal en or (mais n'est-ce pas là le Graal ina- voué ou assumé de tout artiste?), percer le secret des choses. Dans ce jeu de miroirs, de faux-semblants et de chausses trappes, dans ce labyrinthe infini que repré- sentent l'art et la vie, Bidjocka tente de découvrir la for- mule secrète qui permettrait d'abandonner la dimension concrète et matérielle pour accéder à la dimension du sensible pur. Pour cela, il a décidé d'appliquer l'un des pré- ceptes de Boris Vian: «cette histoire est vraie puisque je l'ai inventée d'un bout à l'autre», auquel il ajoute une pincée de l'écriture borgésienne. le résultat? Ce sont ces fictions dans lesquelles il a décidé de nous embar- quer, du Cap de Bonne-Espérance à Paris. Ces fictions se présentent sous la forme d'énigmes, d'équations dont le sens est à révéler. Chercher à les résoudre en dehors de la dimension sensible serait vain car, ce que nous révèle l'artiste, c'est cette simple évidence: nous détenons en nous toutes les réponses du monde. à nous de savoir les employer.

Simon Njami