August Sander

August Sander

#Photographe #Incontournable #Pionnier #Portrait #Social
Sander, August (1876-1964), photographe allemand, auteur de Hommes du XXe siècle, véritable encyclopédie illustrant les différentes classes sociales représentatives de la République de Weimar.

Né à Herdorf, près de Cologne, August Sander est tout d'abord apprenti mineur puis soldat avant de s'adonner à la photographie. Il ouvre son premier studio à Linz (Autriche) en 1903 et connut un succès immédiat.

De retour en Allemagne en 1910, Sander élabore quelques années plus tard son projet le plus ambitieux, Hommes du XXe siècle, un catalogue de portraits représentant toutes les classes sociales de la société allemande. En 1929, il publie Visages de ce temps, recueil préfacé par Alfred Döblin et conçu comme le premier volume d'une longue série d'ouvrages. Il doit cependant abandonner son projet en 1934 à la suite d'une condamnation prononcée par les membres du parti nazi alors au pouvoir ; ces derniers brûlent ses négatifs et détruisent ses tirages. Sander se tourne alors vers la photographie de paysages tout en s'occupant de la classification de son fonds iconographique.

Redécouvertes aux États-Unis dans les années cinquante, ses œuvres ont été exposées lors de la grande exposition « Family of Man » organisée à l'initiative du photographe américain Edward Steichen en 1955. Les photographies de Sander ont influencé de nombreux artistes, notamment Walker Evans, Robert Frank et Diane Arbus.