Albert Watson

Albert Watson

#Photographe #Incontournable
Né et élevé à Edimbourg, Albert Watson étudie le graphisme au Duncan of Jordanstone College of Art and Design de Dundee et suit les cours de cinéma et de télévision au Royal College of Arts de Londres.

De naissance aveugle d’un œil, il choisit cependant de s’investir dans la photographie. Le style particulier d’Albert Watson va s’affirmer rapidement et attirer l’attention des magasines de mode américains et européens tels que « Mademoiselle », « GQ » et « Harper’s Bazaar » Il se met à voyager entre Los Angeles et New York où il s’établit en 1976, et travail pour Vogue.

Malgré l’énorme pression que les commandes exercent désormais sur lui, il ne renonce pas à ses travaux personnels d’envergure; ses deux albums -« Cyclops» (1994) et« Maroc» (1998) – seront suivis d’un troisième – « Shot in Vegas » . Albert Watson est demeuré superbement fidèle à lui-même; toutes ses photos possèdent une aura qui nous invite à entrer dans l’image mais en nous obligeant à respecter vis-à-vis d’elle une sorte de distance déférente!
Le langage visuel du photographe obéit à des règles qui lui sont propres et à un strict concept de qualité. De par leur brillance, leur profondeur, leur magnificence même, ses photographies se distinguent indiscutablement de bien des clichés actuels. Sa manière de mettre ses sujets en lumière, en particulier les objets fétiches et les modèles, crée une ambiance quasi méditative. Si ces œuvres innombrables manifestent la variété des talents d’Albert Watson, elles sont cependant toutes reconnaissables grâce à un même pouvoir de suggestion et la virtuosité de leur technique.

Albert Watson a sa place, une des premières, parmi les plus éminents photographes d’aujourd’hui. Au fil des années, ses photos ont figuré plus de deux cents fois sur la couverture des éditions internationales de« Vogue» et de diverses publications, de« Rolling Stone» à« lime to Vibe ». Il a réalisé de nombreux portraits emblématiques de stars du rock, de rappeurs, d’acteurs et de célébrités (Il était le photographe officiel de la famille royale au mariage du prince Andrew et de Sarah Ferguson). Cette vaste activité professionnelle ne l’a pas empêché de se consacrer aussi à des projets personnels dont les clichés lui étaient inspirés par ses voyages, de Marrakech à Las Vegas, et aux Orcades. Ces libres réalisations, de même que les portraits, les photos de mode et de publicité, sont régulièrement exposés dans des galeries et dans des musées du monde entier. « Photo District News », la bible de l’univers de la photographie, a désigné Albert Watson comme un des photographes les plus influents depuis l’origine de cet art.


English version
Albert Watson was born In Scotland in 1942; he has lived and worked in New York since the 1970s. Ce texte se rapporte à l'édition Broché.