Alberto Korda

Alberto Korda

#Photographe #Auteur #Incontournable #Pionnier
Né en 1928 à La Havane, Alberto Korda renonce à sa carrière commerciale pour devenir l'assistant d'un photographe publicitaire de sa région. En 1953, il ouvre son propre studio et exécute des commandes publicitaires. Korda introduit bientôt des personnages et privilégie l'éclairage naturel. Ses partis pris lui ouvrent les portes du milieu de la mode : il travaille pour des revues comme Romances y Vanitades. Il avoue être fasciné par la beauté de la femme et y vouloir consacrer toute sa carrière. Mais l’avenir professionnel de Korda prend une tout autre direction avec l’arrivée de la révolution castriste en 1959. Il devient alors le photographe personnel de Fidel Castro pendant dix ans : ses clichés sont publiés dans le journal cubain Revolución. Korda est surtout très connu pour avoir pris le célèbre portrait de Che Guevara.

Alberto Korda, né Alberto Diaz, 72 ans, était l'auteur du plus célèbre portrait de Che Guevara. La photo, connue dans le monde entier, montre le guérillero argentin en béret noir frappé de l'étoile de Commandant de la Révolution cubaine.

Reproduite à des millions d'exemplaires, elle était une affiche, ornant les murs de plusieurs universités à travers le monde dans les années 70.

Ce simple cliché avait été pris presque par hasard par une froide matinée de mars 1960, lors de l'enterrement des victimes du sabotage d'un bateau, dans le port de La Havane.