Biennale Bénin Bénin
Idée contexte
" Les grandes expositions et les biennales ont souvent été des espaces historiques pour les intellectuels, des moments de célébration pour les communautés, à l'instar du Festival mondial des arts nègres (Dakar, 1966), du Festival panafricain (Alger, 1969), de la Biennale de Johannesburg (1995). La fonction de ces assemblées s'étend à la prise de positions manifestes, idéologiques et artistiques (la Biennale de la Havane, la Triennale de Yokohama). Ces rendez-vous sont toujours conçus dans des complicités intellectuelles, à proximité du politique et du sociologique, et traduisent souvent l'état d'esprit de projets artistiques inscrits dans la cité.
En observant les formes d'expression de l'époque contemporaine, et celle de la "génération 00", au passage du 21e siècle, sur le continent africain et ailleurs, la Biennale du Bénin 2012 envisage d'interroger la notion d'artiste citoyen, dans ses dimensions active, sociale et esthétique. Le vocabulaire de l'art s'inscrit dans une temporalité multiple, entre imaginaire nomade et de réelles présences au monde, entre invention et action. C'est dans la correspondance, entre des univers créateurs et des rencontres extérieures, que se formule le sens de l'oeuvre, d'une idée esthétique à un propos éthique.
La mémoire collective, façonnée de faits historiques et de valeurs éthiques, devient à son tour un héritage partagé, au-delà des frontières commercialement cultivées. Les artistes travaillant au Bénin sont depuis longtemps impliqués dans la société en tant que producteurs d'oeuvres et d'interventions concrètes. Conçus en dialogue avec la scène culturelle béninoise, l'exposition internationale "Inventer le monde : l'artiste citoyen" rassemble un ensemble d'oeuvres existantes et d'autres en projet. Alors que les nouvelles productions fonctionnent comme des réponses à la question "d'artiste citoyen", les oeuvres sélectionnées par la Délégation Artistique interrogent quant à elles le contexte de l'exposition et les tendances artistiques internationales autant sur le plan de leur formulation que sur les modalités de leur présentation.
La cartographie d'une exposition est définie par les lieux d'action et d'intervention des artistes citoyens, complétée par la correspondance des oeuvres avec les lieux d'émergence des expressions. Le Musée d'Art de la Vie Active de Meschac Gaba est un exemple emblématique pour "Inventer le monde : l'artiste citoyen" (A.K.)
© Adrian Missika.
Exposition Internationale
Le programme artistique de la Biennale Bénin 2012 "Inventer le monde : l'artiste citoyen" est inspiré par l'histoire, les contextes béninois et africains et les orientations de l'art et de ses enjeux actuels à l'échelle globale. L'exposition internationale au Centre Kora, à Cotonou rassemble un ensemble d'oeuvres existantes et de nouvelles productions, dont certaines oeuvres sont réalisées lors de résidences au Bénin.
© Handmade drawings, Ebtisam Abdulaziz.
Projets spéciaux et activités
Le lieu choisi pour l'exposition se transforme d'un espace commercial vers un lieu de rencontres et d'échanges artistiques.
Tandis que l'exposition internationale est organisée au Centre Kora, un ancien hypermarché transformé pour l'occasion en lieu culturel, des projets spéciaux sont coproduits avec des collectifs d'artistes et des institutions culturelles locales et internationales.
Les projets Spéciaux associés à cette édition de la Biennale, selectionnés à partir de propositions actives au Bénin, s'inscrivent dans la logique d'une implication fondamentale de l'artiste dans la Cité, avec une dimension amplifiée de création d'espaces de rencontres inventés par les artistes eux-mêmes, individuellement ou en collectivité. Le projet MAVA de Mechac Gaba et le projet Boulev'art initié par Dominique Zinkpé sont des projets porteurs de l'idée de l'artiste dans la Cité.
Ateliers et rencontres
Des ateliers et rencontres menés par des artistes et des professionnels inscrivent la Biennale dans la continuité des activités citoyennes participant au développement de la scène artistique locale et à ses liens transcontinentaux.
Dès le mois d'août 2012, un atelier autour de la photographie et de l'image en mouvement organisé en complémentarité avec l'exposition internationale, "Inveter le monde en images" investit l'Office du Tourisme de Ouidah. Il est animé par l'association Afrique-in)Visu avec la participation de photographes et vidéastes africains du Bénin, du Congo, de Côte d'Ivoire et du Burkina-Faso. Les participants à cet atelier produisent notamment les images pour les différents journaux et autres publications de la Biennale Bénin 2012. Une exposition de restitution et de création post-atelier est présentée dans les espaces de la Maison de la Culture et d'autres lieux à Ouidah pendant la Biennale Bénin.
Une série de Rencontres des océans et des mers sont organisées en sessions de discussions et d'échanges autour de l'art et des nourritures du monde, notamment avec la participation d'artistes, philosophes et chefs. Il est cadre de discussions et de productions qui rassemblent des participants de plusieurs continents, dans des temps de préparation et de rendez-vous publics.
© Charlemagne Adossou.
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